Bienvenue... Sur le site d'Arts Martiaux de Tahar MAAREF, Professeur Diplômé d'Etat (B.E.E.S) (D.E.J.E.P.S) - Coach Sportif. Ex-International, 5ème Dan. Vous propose des cours de: Karaté Sportif &Traditionnel / Karaté Défense (Self-Défense) / Karaté Contact (Kick-Boxing) / Body Karaté Fitness... cours de Nunchaku de Bâton (ARNIS KALI ESCRIMA) de Balintawak et de Couteau (ARTS MARTIAUX SUD-EST ASIATIQUE)...Et en exclusivité, vous fait découvrir le Rapid Defense Method. "Ma Méthode de défense Rapide (R.D.M)" réfléchi et conçu par moi même... Contactez moi sans attendre au 06.88.14.77.82 

 

 

 LE KARATE ET LES 
FEMMES ?

Est un gage d'affirmation et d'accord avec son propre corps.


LE KARATE AU FEMININ

 
 

Il y a, aujourd'hui,30% de femmes alors qu'elles n'étaient que 9 % en 1976 au sein de la fédération. Cela représente donc 1/3 des licenciés, c'est bien, mais encore insuffisant. 

 
Le Karaté pour les Femmes

Pour la plupart des gens, quand on entend "Karaté", on pense tout de suite à un sport violent où l'agressivité du combattant va en donner une image très virile.
Alors que fait une femme dans cet environnement essentiellement masculin ?


 

En fait, cette image nous vient des compétitions que l'on peut voir à la télévision par exemple. Comme toute compétition, c'est un sport où le combattant, rempli de fougue et d'orgueil, ne songe qu'à gagner une médaille ou un titre. Mais ce n'est pas cela le Karaté-Do, "la voie par la technique à main nue". La compétition n'est qu'une déviation de la pratique traditionnelle que nous a laissée Maître Funakoshi, le créateur du karaté Shotokan.
Le Karaté-Do est au contraire un art martial, c'est-à-dire comme tout art un moyen utilisant une technique (ici les techniques de combat) pour tendre vers la perfection, perfection non seulement du mouvement physique, mais aussi et surtout de l'attitude mentale. Et comme tout art, il exige beaucoup d'humilité.
Alors que l'on soit homme, femme, jeune, vieux, on va pouvoir tendre (je dis bien "tendre" car c'est une recherche permanente) vers la perfection en "polissant", comme un artisan la matière, nos techniques et notre mentalité. Cette perfection en karaté, c'est l'efficacité maximum.



Mais contrairement à ce qu'on peut imaginer si l'on n'a jamais pratiqué le karaté-do, ce n'est pas la force physique qui va nous permettre d'atteindre l'efficacité et, par conséquent, une femme peut tout autant qu'un homme devenir très efficace dans un combat.


La force musculaire, bien au contraire, risque de gêner le pratiquant pour comprendre ce qu'est la véritable efficacité qui vient 1) physiquement d'une technique juste, d'une décontraction musculaire totale (même si cela peut paraître surprenant!), d'une souplesse du corps et 2) mentalement d'une attitude claire et décidée s'appuyant beaucoup sur l'intuition et l'énergie inconsciente que tout être humain a en lui, mais qu'il ignore la plupart du temps.
Pour donner un exemple d'efficacité en combat, c'est le sens de l'esquive, le sens de la distance de sécurité (les animaux l'ont d'instinct), l'intuition, c'est-à-dire la perception de l'intention de l'adversaire qui seront beaucoup plus importants que la force physique, et ceci une femme peut l'acquérir tout aussi bien, sinon mieux, qu'un homme (on dit bien que les femmes sont plus intuitives que les hommes).



En plus de cette aspect réaliste du karaté que nous pratiquons à France Shotokan, école de Maître Ohshima qui fut un élève de Maître Funakoshi, les bienfaits du karaté pour une femme autant que pour un homme sont: 1) un bien-être physique (on peut le pratiquer jusqu'à un âge très avancé), car nous apprenons à ne jamais faire quelque chose qui puisse nuire à notre corps que nous maintenons en bonne forme grâce à des entraînements réguliers 2) des qualités humaines fondamentales: l'honnêteté, la franchise, la persévérance, le sens de l'effort, la rigueur (vis-à-vis de soi-même plus que vis-à-vis des autres), la confiance en soi, le respect de l'autre. Le résultat c'est une harmonie intérieure autant qu'une harmonie dans le groupe des pratiquants.


Il n'y a donc aucune crainte qu'une femme y perde sa féminité, bien au contraire.
J'aimerais ajouter une image que Maître Ohshima nous a toujours donnée, à savoir que notre but c'est d'atteindre le sommet de la montagne malgré les difficultés, les hommes empruntant un chemin, les femmes un autre, mais tous se rejoignant au sommet pour jouir de la splendeur du paysage.

 




Créer un site
Créer un site